[Total : 13    Moyenne : 3.6/5]

Aliment de base pour les indiens d’Amazonie, l’açai est un fruit peu connu en France et en Occident. Pourtant, ses propriétés nutritionnelles et médicinales sont indéniables.

Ce fruit de couleur pourpre provient du « palmier pinot » (Euterpe oleracea) qui est originaire d’Amérique du Sud. Son tronc peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut et pousse dans les régions humides et marécageuses d’Amazonie, là où peu d’espèces survivent. Bien qu’il soit peu connu en Occident, il joue un rôle majeur dans ses pays d’origine où les locaux l’utilisent de nombreuses façons.
L’arbre est surtout connu pour son fruit, l’açai ou açai berry qui ressemble à une grosse myrtille. Bonne nouvelle pour les gourmandes : bien que ce soit un fruit, l’açai a un goût de chocolat.
L’açai, une baie aux qualités nutritionnelles et antioxydantes incroyables :

Acheter des gélules d'açaï bio sur Biologiquement.com

Acheter des gélules d’açaï bio sur Biologiquement.com

Selon les locaux d’Amazonie, les baies d’açai auraient des bienfaits toniques et reconstituantes. Des études ont aussi attribué de véritables vertus antioxydantes à cette baie. L’açai fait partie des fruits les plus antioxydants comme la canneberge et la myrtille. Il contient une proportion exceptionnelle de graisses végétales, constituées d’oméga 6 et 9 et d’acide palmitique. L’açai est riche en polyphénols antioxydants qui ont une action protectrice vasculaire. On sait également que sa poudre contient une importante concentration de calcium, de fer et de vitamine A. L’açai est donc un excellent anticholestérol, un activateur d’énergie et un fortifiant immunitaire. De quoi se ruer sur cette petite baie !
Consommer l’açai sous toutes ses formes
L’açaï est un aliment très important pour les habitants d’Amazonie, qui est pour eux un aliment de base. Ils l’utilisent aussi pour soigner les maladies de peau et les troubles digestifs. Dans le commerce, vous trouverez le plus souvent l’açai vendu sous forme de jus ou de gellules (magasins et sites bio). En cuisine, la partie centrale du tronc (stipe) des jeunes arbres donne des « cœurs de palmier » consommés comme légumes ou crudités. Vous pourrez aussi retrouver l’açai sous forme de sorbet préparé avec la pulpe des fruits macérée. Un dessert bio et gourmand.
Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de la baie d’açai, vous n’avez plus qu’à vous précipiter dans vos magasins bio pour profiter de toutes ses vertus !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*